Lorsque votre chien passe du temps à mâcher et à lécher des objets, cela peut sembler être un comportement anodin. Cependant, ces activités sont bien plus que de simples distractions. La mastication et le léchage sont des comportements naturels pour les chiens, et ils offrent de nombreux avantages pour leur bien-être physique et mental.
La mastication et le léchage : des besoins naturels
La mastication et le léchage sont des comportements naturels pour les chiens, et ils ont de nombreux avantages pour leur bien-être physique et mental, de la même façon que manger, boire, sortir, courir, etc. Il ne s'agit pas ici d'un simple plaisir, mais d'un réel besoin naturel, tout au long de la vie du chien : il ne faut pas oublier qu'à l'origine, les carnivores chassent des proies pour manger, et ils en rongent les os après les avoir dégustées plus ou moins rapidement.
Le chien a donc besoin de mastiquer et de lécher car ces actions, en plus de nettoyer les dents et la langue, permettent la sécrétion d'endorphines et de dopamine (les hormones du bien-être et du plaisir). Cela permet également de canaliser leurs émotions, comme l'angoisse, l'ennui, l'excitation ou encore la frustration.
La mastication de friandises naturelles et le léchage peuvent être des activités à part entière : on considère que 15 minutes de ce type d'activité équivaut à 45 minutes d'activité physique !
Le lien avec le comportement canin
Vous avez probablement déjà surpris votre poilu en train de mâchouiller les pieds de chaises, ou vous avez pu découvrir vos chaussures en lambeaux en rentrant du travail ? Rien de surprenant à cela : si votre chien s'ennuie, il va trouver à s'occuper.
En votre présence, le chien à besoin d'interactions avec vous : des jeux, des câlins, ou simplement le fait d'entendre votre voix permet à votre compagnon de créer un lien avec vous. S'il manque d'interactions, alors il va chercher à s'occuper lui-même, et il est possible qu'il se mette à mordiller/mâchouiller ce qui lui passera sous les dents : pieds de chaises ou de table, chaussons, canapé, balai...
En votre absence, cependant, cela relève plutôt d'une anxiété de séparation : votre compagnon n'est pas serein à l'idée que vous quittiez la maison. Alors, pour s'apaiser, il va mâchouiller ce qu'il trouve. Notre mamie chien avait l'habitude d'attraper chaussures, mallettes, mais aussi ustensiles de cuisine (elle réussissait à monter sur le plan de travail de la cuisine !)
Alors, comment subvenir à ses besoins ?
Il existe de nombreuses friandises pour chiens, disponibles en animaleries ou en ligne. Depuis quelques années, les friandises naturelles se démocratisent, mais les animaleries continuent de proposer des friandises reconstituées très mauvaises pour la santé de votre compagnon. D'ailleurs, Claude Lefevre de Chien Vie et Santé a fait un très bon article sur ce sujet que nous vous recommandons chaudement !
Vous pouvez le lire juste ici.
Pour permettre à votre chien de pratiquer une activité masticatoire saine et naturelle, nous vous proposons toute une gamme de friandises triées sur le volet, dont la provenance et la qualité sont contrôlée avec le plus grand soin. Nos partenaires sélectionnent avec attention leurs références, ce qui nous permet de vous proposer des friandises entièrement naturelles, sans additifs ni conservateurs.
Pour le léchage, l'indispensable est le tapis de léchage. Selon son motif et sa profondeur, il permettra de stimuler votre chien. La plupart des modèles sont adaptés pour le congélateur, ce qui vous permet de proposer à votre poilu des tartinades glacées pour l'été (ou bien juste pour faire durer le plaisir plus longtemps). Les garnitures sont nombreuses : pâtée, croquettes mixées, yaourt, beurre de cacahuète, fruits écrasés, fromage frais... À vous de mixer et varier les goûts et les couleurs pour amuser votre compagnon !
Conclusion
En fournissant à votre chien des jouets appropriés pour la mastication et en surveillant son léchage, vous pouvez contribuer à maintenir sa santé dentaire, à réduire le stress, à renforcer le lien entre vous et à répondre à ses besoins naturels.
N'hésitez pas à partager avec nous quelles sont les friandises préférées de votre loulou !